A.M.E.

Association contre la Mutilation des Enfants

BP 220

F-92108 Boulogne cedex

http://www.enfant.org

ame@enfant.org

 

Retour page d'accueil

Retour page information

Retour page communiqués


Communiqué de Presse du 01/07/99

 

L'ASSOCIATION CONTRE LA MUTILATION DES ENFANTS

A LE PLAISIR DE DÉCERNER LE COUPE-COUPE D'OR 1999

A MONSIEUR TOBIE NATHAN, ETHNO-PSYCHIATRE.

 

"...L'excision pose d'énormes problèmes aux cliniciens. D'une part, nombre de petites filles africaines qui vivent en France et ne sont pas excisées présentent de graves troubles. Or seul le rituel de l'excision permet de les soigner, de les reconstruire. D'autre part, le droit français considère, depuis peu, l'excision comme une mutilation. Les arguments avancés dans cette interprétation de la loi sont exactement les mêmes que ceux retenus au Moyen Age contre la circoncision des juifs ! L'excision n'est que la conséquence d'une théorie plus vaste, commune à toute l'Afrique, concernant la fabrication des êtres humains.

On considère qu'un nouveau-né vient d'un autre monde, où il a été modelé par une divinité un peu distraite. Le montage terminal étant toujours défectueux, incomplet, l'éducation et l'initiation visent, peu à peu, à le parfaire, à l'achever. Donc l'excision, au même titre que la circoncision pour les hommes, est l'un des rites majeurs. Sans ce rituel, une femme est incomplète, elle est une "bikoro", un être à la sexualité"immaîtrisable", toujours en errance. Elle se cherche des initiations de remplacement, comme le premier shoot de drogue. Les ethnopsychiatres savent très bien qu'une jeune fille excisée ne tombent jamais dans ces travers. Elle n'en a pas besoin. L'excision est, en quelque sorte, un mécanisme de prévention mentale, un bénéfice social extraordinaire."(...)

- Quelles mesures prendriez-vous pour favoriser l'intégration en France ?

"Je transférerais la gestion des affaires qui concernent la famille : le mariage, les rites initiatiques, la religion, etc., aux différentes communautés ethniques. Le droit français doit admettre plusieurs lois sur son territoire. Dans les sociétés à forte émigration, afin de ne jamais contraindre une personne à abandonner son système culturel, il faut favoriser les ghettos !"

 

AFRIQUE MAGAZINE - Mai 1999

 


NDLR :

 

M. Toby Nathan nous précise dans un courrier recommandé

du 15 juillet 1999 qu'il n'a jamais tenu ces propos devant

les journalistes d'Afrique Magazine, et qu'il les poursuit

dans une action en justice.

  

Association contre la Mutilation des Enfants

BP 220

F-92108 Boulogne cedex

http://www.enfant.org

ame@enfant.org

 

Pour recevoir le Journal "Article 222" et nos communiqués de presse, inscrivez-vous à notre liste de diffusion

To receive our newsletter (in french) "Article 222" and our press release, subscribe to our mail list

Votre/Your email
Subscribe S'abonner
Unsubscribe Se désabonner

Notre liste est gérée par France Listes